CheQuotidien se présente

Publié le

DERNIERE REACTUALISATION
Mercredi 29 septembre 2010

 

Plus de 100 000  syndicalistes européens à Bruxelles + le Che ici

 

  Banner

 

Pourquoi CheQuotidien ?

Sans angélisme ni nostalgie, le blog
CheQuotidien est consacré à Ernesto « Che » Guevara. Dirigeant de la révolution cubaine, guérilléros internationaliste et personnalité charismatique, le « Che » reste emblématique plus que jamais de nos jours. Plus de quarante ans après sa disparition dans les montagnes boliviennes...
 

 
CheQuotidien se propose d'observer, d'étudier et de présenter les diverses facettes de Guevara. Du « Che politique » restant le héros de la gauche marxiste (toutes tendances confondues) au « Che récupéré » par le marketing, l'image de Guevara est paradoxale. Icône révolutionnaire sans frontières, il est aussi devenu l'objet d'un culte apolitique. Internationaliste hors pair (il passa de la guérilla cubaine à la guérilla congolaise, avec Kabila père), son emblème posthume s'est aujourd'hui mondialisée.

 
 
 

Culte de la personnalité, gauche radicale, publicité, images détournées, dessins, caricatures et photos liés à Ernesto « Che » Guevara sont au sommaire de CheQuotidien.

 
 
 
 Un blog qui sera régulièrement alimenté...

 

 Manuel Abramowicz

 

© 3e photo du logo de ce blog (en partant de gauche) : Jean-François Rochez (PAC)

Cuba-LaHavane-autoportrait-fev1995-Photo-Maz.jpg© Photo Manuel Abramowicz - Autoportrait - La Havane 1995

Publié dans Pourquoi ce blog

Commenter cet article

Georges-Pierre TONNELIER 14/01/2008 16:14

La personnalité de Che Guevara est à l'heure actuelle encore controversée. J'ai lu des choses assez variées à son sujet : de l'idéaliste fanatique au criminel endurci, il y a de tout.

Il est exact qu'un regain récent pour ce personnage historique émerge.

Quelle était sa position par rapport au régime communiste soviétique, qui a dérivé de manière criminelle ? Comment bien faire la différence entre les communistes idéalistes, qui condamnent les régimes communistes, et leurs complices ?

Che pas ce que vous pensez 14/01/2008 14:02

Moi en tout cas je pense que Che Guevarra était un criminel et je ne comprends pas que vous fassiez son apologie : pourquoi pas Hitler, tant que vous y êtes ?

Manuel 03/10/2007 00:49

Il ne s'agit pas d'un prie-dieu mais d'une rampe...

M.AZ

Chris Verboon 02/10/2007 23:17

Je que j'adore sur cette photo, c'est le dossier du prie-dieu à l'avant-plan...