Che timbré ?

Publié le

Timbre-che-Belgique-1999.jpg
Timbres émis en 1999 par La Poste belge – Photo : CheQuotidien.

 


En 1998, le Comité philatélique belge décida d'émettre une série de timbres à l'occasion d'une « rétrospective d'adieu au XXe siècle ». A raison d'un rythme de vingt par an (jusqu'en 2002) et au prix de 17 francs belges de l'époque l'unité (1), cette collection de timbres de La Poste belge présenta en effigie les personnalités qui illustrèrent le XXe siècle finissant : la Première ministre israélienne Golda Meir, le révolutionnaire soviétique Vladimir Ilitch Oulianov dit « Lénine », le Prix Nobel de physique Albert Einstein, le dessinateur belge Hergé... et le leader anti-impérialiste Ernesto Guevara dit « El Che ».


Che-Timbre-Belg-1999-copie-1.jpgLe site CheQuotidien a remis la main, dans ses Archives, sur trois timbres de cette collection exceptionnelle de La Poste belge. Pour l'anecdote, signalons qu'une sénatrice du Parti social-chrétien (l'ancêtre de l'actuel Centre démocrate Humaniste de Joëlle Milquet), Magdeleine Willame-Boonen, protesta publiquement au Sénat contre l'émission du timbre avec le portrait de Lénine. Selon elle, ce dernier était « un homme qui sema la terreur dans son pays et dont le régime coûta la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes (...). Lénine a (...) marqué le siècle comme l'ont malheureusement fait aussi d'autres grands dictateurs comme Staline, Hitler, Pol Pot et, dans une moindre mesure, Pinochet… pour ne citer qu'eux. Méritent-ils pour autant d'être collés, notamment par des enfants qui pourraient se demander qui est ce monsieur sur le timbre, sur tout le courrier privé mais aussi sur le courrier public du Royaume ? Quelle image désire-t-on donner de notre pays à l'étranger ? Celle d'un État qui n'a pas tiré les leçons de l'Histoire ? » (2).


La réponse du ministre des Télécommunications de l'époque, le socialiste flamand Rik Daems, fut la suivante : « Les dix personnalités figurant sur les timbres ont été choisies par une commission pluraliste autonome de La Poste. Je m’étonne que la nouvelle opposition [NDLR de CheQuotidien : constituée des sociaux-chrétiens] me critique pour un choix effectué en 1998 sous le gouvernement précédent alors que je ne fais que poursuivre la politique de ce gouvernement » (3). Pour rappel, ce gouvernement était alors mené par les sociaux-chrétiens flamands et francophones, du CVP (l'actuel CD&V) et du PSC, parti de Magdeleine Willame-Boonen !

M.AZ


Notes :
(1) Soit environ 38 centimes d'euros aujourd'hui : une preuve de plus que le passage à la monnaie européenne signifie une augmentation du coup de la vie puisqu'un timbre de base coûte aujourd'hui 52 centimes pièce.
(2) Extrait du Compte rendu analytique du Sénat de Belgique, session ordinaire 1999-2000, séance plénière du jeudi 2 décembre 1999.
(3) Idem.

 

Publié dans Politique

Commenter cet article